Made with racontr.com

"Dans la société africaine, la culture joue un très grand rôle"

alt

Le griot est une personne très importante en Afrique. C’est le dépositaire de la tradition orale. Le griot est un conteur, un musicien, un chanteur et un artisan. Il fabrique les instruments traditionnels et il narre les histoires de son ethnie. Le griot rythme la vie du burkinabè : à la naissance, au baptême, au mariage ou à l’enterrement, il est toujours présent.


Dans la famille Sanou, on est griot depuis des siècles. Une personne lambda ne peut pas devenir griot. Cela se transmet par les liens du sang. Ce sont les anciens qui forment les enfants, dès leur plus jeune âge.  Mais depuis quelques années, les griots ne sont plus sous la protection du chef traditionnel. Leur travail est totalement bénévole, tradition oblige. Ils ont tous un autre travail pour gagner leur vie. Oumar travaille avec son père dans le vieux quartier d Bobo-Dioulasso.


Il lutte pour transmettre les connaissances de ses ancêtres aux plus jeunes. Il organise des stages, invite d’autres groupes ethniques de griots à partager leurs savoirs. Il vient juste de créer le CVC : le Centre de valorisation culturelle, avec une crainte : la disparition de sa culture.


Portrait d’un griot en lutte pour préserver sa culture traditionnelle.

Vous pouvez regarder le reportage en HD en changeant les paramètres en bas à droite de la vidéo. Des sous-titres sont aussi disponibles.

alt