Made with racontr.com

"Pour ne pas voler, il faut travailler"

alt


Mohamado et Mohamadi sont frères. Ils travaillent ensemble dans l’atelier de leur grand frère. Dans la famille Ouedraogo, tous les enfants sont maroquiniers, comme leur père et leurs aïeuls. Ils n’ont pas pu aller à l’école, faute de moyens. Mohamado a commencé à travailler dans l’atelier dès l’âge de sept ans. Avec ses frères, il fabrique des sacs à main, des cartables, des portefeuilles ou encore des chaussures. Ils font tout de A à Z : tanner la peau, fabriquer les colorants avec les plantes de la brousse, teinter le cuir, le coudre, etc.

Les commandes sont rares. Chaque sac lui rapporte environ vingt euros, à partager avec toute la famille. Ce n’est pas facile. Il aime son métier, mais quand même, il aimerait pouvoir faire autre chose. Il regrette de ne pas avoir eu la possibilité d’aller à l’école et de choisir son métier. Son rêve : élever des moutons.

click to edit

Vous pouvez regarder le reportage en HD en changeant les paramètres en bas à droite de la vidéo. Des sous-titres sont aussi disponibles.

alt